Tout savoir sur la betterave fourragère

À la suite d’une demande venant directement du terrain et de la clientèle, Alda a pris la décision de commercialiser des betteraves fourragères depuis l’année 2017.

Pourquoi des betteraves fourragères ?

Le choix de la betterave fourragère n’était pas anodin. En effet, pour cause d’absence de maïs dans les rations, les anciennes générations distribuaient déjà des betteraves fourragères à leurs animaux. Ces dernières étaient le seul moyen de combler un déficit énergétique important.

Quels sont les effets de la betterave sur le lait ?

Destinées exclusivement à l’élevage laitier, les betteraves ont un réel impact positif tant au niveau de la production laitière, qu’au niveau des bienfaits animaliers. Les taux de matières grasses et de protéines présentes dans le lait sont largement augmentés.

Quels sont les effets de la betterave sur la vache ?

La vache profite pleinement de la ration grâce à un effet combiné entre la betterave et les autres éléments de la ration (maïs, pulpe de betteraves, foins…).

Quelles variétés proposez-vous ?

Alda a porté son choix sur deux variétés de betteraves ; la « sumo » et la « viridis ». Avec une peau rouge et des cerceaux internes de la même couleur, la « sumo » est une variété plus juteuse. La « viridis », quant à elle, est une demie-fourragère et offre une plus longue durée de conservation.

Quelle est la bonne quantité ?

Qu’importe la variété choisie, la quantité reste inchangée soit une part quotidienne entre 8 et 10kg par vache.

Et niveau logistique?

Afin de garantir une logistique optimale, la livraison s’effectue par fond mouvant, avec un renouvellement dans l’automne de 2 à 3 camions par élevage si besoin. Les betteraves ALDA sont garanties sans terre ni cailloux.