Kévin REMY est installé avec son père sur une exploitation laitière de 125 vaches (1,5 millions de litres de lait). Pour son nouveau bâtiment, il était à la recherche d’une solution pour la propreté de ses logettes sans compromis sur la santé des vaches et la qualité de la production laitière. Une problématique à laquelle Alda a su répondre.

Lorsque Kévin REMY rejoint son père sur l’EARL de Woecourt en 2012, un deuxième bâtiment (140 places) est construit avec des caillebotis raclés automatiquement toutes les heures. L’objectif : conserver des allées propres pour ne pas remonter de salissures dans les logettes. Il ne restait plus qu’à trouver la bonne litière :

« celle qui absorbe suffisamment sans coller au tapis ».

« Je connaissais déjà Alda, car nous utilisions de la farine de chanvre dans notre ancien bâtiment. »

Mais le nouveau bâtiment est conçu pour offrir le maximum de courant d’air l’été afin de rafraîchir les bêtes. Il s’est donc tourné vers la farine de paille, cette dernière offrant le bon compromis entre le pouvoir absorbant et la volatilité (pour éviter tout problème respiratoire aux animaux).

La bonne adéquation matelas-asséchant

« Au quotidien, on nettoie les logettes en poussant les vaches : on y retire les bouses et les éventuelles pertes de lait. Ensuite je fais un deuxième passage avec un seau de farine de paille et je fais la distribution à la main dans les logettes. On en utilise à peu près un big bag par mois pour un troupeau aujourd’hui de 125 têtes. Et les résultats sont là avec des animaux propres. »

Au global, on y gagne sur les deux tableaux par rapport à la sciure de bois : la farine de paille Alda absorbe mieux et est plus dense, donc moins volatile (et moins irritante pour les animaux). Quant à la santé des vaches, on ne trouve aucun jarret irrité dans le troupeau.

Découvrir le témoignage vidéo de Kevin Remy sur la Farine de Paille