Installé sur une exploitation laitière de 120 vaches (1 million de litre de lait), Antoine Beerens utilise la farine de paille de blé Alda pour ses logettes. Une solution où, selon lui, éleveur et troupeau s’y retrouvent. Rencontre.

A la recherche d’un produit offrant une meilleure absorption des jus que la sciure de bois qu’il utilisait, Antoine Beerens a essayé deux types de farine de paille Alda : la paille d’orge et la paille de blé. La farine de paille de blé a été retenue pour des raisons pratiques.

« C’est un produit qui absorbe très bien les jus sans avoir besoin d’en mettre des grosses quantités. De plus c’est très facile à épandre dans les logettes. »

Simple et efficace

« J’utilise un robot de traite et les vaches sont toujours dans le bâtiment. Du coup le meilleur moment pour la mettre en place, c’est le matin quand on distribue le fourrage à l’auge. Il suffit alors de passer entre les derniers animaux avec un sceau. Ensuite, je repasse dans la journée et j’en remets à droite à gauche si besoin. C’est simple et efficace. »

Et les résultats sont là,

« la farine de paille ne colle pas au matelas quand on nettoie les logettes, ni aux mamelles pour le nettoyage à la traite et il n’y a pas de formation de bouchons qui boucheraient les caillebotis. »

Antoine Beerens est satisfait du coût de la farine de paille, il ne distingue pas de différence significative par rapport à la sciure de bois et n’a pas besoin de s’équiper pour la distribution.

En conclusion,

« la farine de paille Alda est la solution qui correspond à mes attentes en termes de simplicité et d’efficacité ».

Découvrir le témoignage vidéo d’Antoine Beerens sur la Farine de Paille