Améliorez votre ration avec la betterave fourragère !

Pub_ALDA_BF_123x89_v3

1 – Les bénéfices des betteraves Fourragères ALDA pour vos vaches

La betterave fourragère est une formidable source d’énergie sous forme de sucre, en complément de l’amidon et de la cellulose des autres aliments.

A l’ouverture d’un ensilage de maïs frais (de 1 à 60 jours), nous constatons l’absence de grains de maïs dans les bouses donc un effet direct sur la salivation et le bon fonctionnement du rumen !

A raison de 8 à 12 kg brut par jour, la betterave fourragère permet un gain de 2 points du taux butyreux du lait par son apport en « sucre soluble» présent dans la racine.

Avec la betterave fourragère, l’animal se recharge en énergie quotidiennement et les bienfaits sur la santé animale sont nombreux !

 

2 – Preconisations et remarques

    • Pour le démarrage fin septembre : notre variété Fourragère*, de couleur rouge, tendre et juteuse qui est très appètente pour les nouveaux troupeaux (8 à 10 jours d’apprentissage)
    • A partir de la fin de l’automne : notre variété demi-sucrière**, de couleur blanche, qui est plus en riche en matière sèche pour une meilleure conservation
    • La betterave fourragère procure le même effet qu’un aliment liquide (type mélasse) sur l’aide à l’ingestion de la vache, quelque soit la ration.
    • La betterave fourragère n’apporte pas de « butyriques » malgré la présence d’une faible quantité de terre, car il n’y pas de fermentation. Par comparaison, il n’y a pas de « butyriques »  en affouragement herbe fraiche même si une faible proportion de terre est apportée (taupinières, …).

3 – L’offre ALDA : une production maitrisée, des betteraves fourragères prêtent à manger !

Livraison des betteraves fourragères en vrac par fond mouvant, 29 tonnes bennés, dans toute la France et la Belgique, de septembre à décembre.

Les points clés de la production des betteraves fourragères ALDA :

    • Nous cultivons et récoltons nous même les betteraves qui arriveront chez vous
    • Nos betteraves fourragères poussent en terre calcaire de la Champagne Crayeuse. La terre ne colle pas aux betteraves et il n’y a pas de pierres.
    • Notre semence est certifiée SANS OGM (cf. certificat).
Fond mouvant
Champ de bet

4- Les conseils ALDA :

    • Prévoir un stockage d’une largeur maximum de 4 m et d’une hauteur maximum de 2 m, avec une bonne aération.
    • Notre betterave fourragère est bien résistante au froid (jusqu’à -10°c), nous l’avons vérifié depuis 2 ans dans les régions du Doubs et Jura. Si nécessaire, protéger les racines du gel et retirer la protection lors du dégel.
    • Nettoyer régulièrement le fond d’auge qui peut être un « nid à fermentation » si il n’est pas propre.
    • Pas nécessaire de dépasser 1,5 à 2 kg de Matière Sèche par jour (soit 8 à 10 kg Brute) en robot.

Nous consulter pour plus de renseignements…

IMG_22741
IMG_0587